Présentation du dispositif de la formation Jardiniers Formateurs

L’origine du projet « Jardiniers Formateurs »

Le CFPPA.UFA de Brie Comte Robert, en Seine et Marne, est entré en contact avec des fédérations de jardiniers, le CNJCF, (Conseil National des Jardins Collectifs et Familiaux), composé de la SNHF, de Jardinot et de la FNJFC (Fédération des Jardins Collectifs et Familiaux) d’une part et l’association les Jardiniers de France d’autre part. Ces fédérations souhaitent renforcer des pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement.

Le CNJCF et les Jardiniers de France ont ainsi décidé de mettre en place des formations de "Jardiniers Formateurs".
L’objectif de la formation est de donner à des jardiniers, déjà avertis et intéressés, des bases techniques et pédagogiques
de jardin.
Le jardinier ainsi formé devra s’engager auprès de l’association qui l’aura désignée à assurer des ateliers de forma­tion (par exemple une demi-journée pour plusieurs personnes) pendant 3 ans.


mures
Les deux commanditaires (le CNJCF et les Jardiniers de France) ont une convention avec ONEMA, Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques, agissant pour le compte du ministère de l’écologie.

Le CNJCF et les Jardiniers de France ont confié au CFPPA.UFA de Brie Comte Robert l’ingénierie, la réalisation et la coordination du dispositif de formation.

Après plusieurs groupes de Jardiniers Formateurs de la région parisienne, formés par le CFPPA.UFA de Brie Comte Robert, les fédérations de jardiniers demandent une diffusion nationale du dispositif.

Pour répondre à cette demande le CFPPA.UFA de Brie Comte Robert sollicite un accompagnement de projet auprès de Préfé­rence FORMATIONS.

En mars 2012, deux groupes de Jardiniers Formateurs sont constitués à Tours et Dijon. Un autre groupe démarrera sur Lyon à l’automne 2012.


L’organisation du projet

Un dispositif de formation mixte

Le dispositif « Jardiniers Formateurs » est un dispositif FOAD qui assemble des modalités de formation en ligne, individualisées et tutorées et des journées de formation en centre.
Chaque journée à distance est suivi d’une journée en présentiel. Le CFPPA de Brie Comte Robert se charge de la formation à distance sur la plateforme Formagri. Il efectue le suivi pédago­gique de la formation à distance.

Pour les journées en centre le CFPPA.UFA de Brie Comte Robert, maître d’œuvre du dispositif, s’appuie sur les établissements adhérents du réseau Préférence FORMATIONS, situés à proximi­té des collectifs de jardiniers, qui sont désignés Centres Locaux Utilisateurs (CLU).

Des journées de formation en centre assurées par le Centre Local Utilisateur

Un cahier des charges définit les activités pédagogiques réali­sées par le Centre Local Utilisateur.
Le Centre Local Utilisateur effectue les journées de formations en centre conformément au cahier des charges et en utilisant les documents pédagogiques proposés.

Des travaux pratiques sont mis en œuvre pendant ces journées. Le Centre Local Utilisateur fournit le matériel nécessaire à ces travaux pratiques.

Le Centre Local Utilisateur dispose d’un accès à la plateforme Formagri pour prendre connaissance des apprentissages à distance et des échanges entre les participants.

Le Centre Local Utilisateur transmet au CFPPA.UFA de Brie Comte Robert les documents de coordination (feuilles de présence, évaluations...).

Un dispositif sous la responsabilité du CFPPA.UFA de Brie Comte Robert

Le dispositif reste sous la seule responsabilité du CFPPA.UFA de Brie Comte Robert qui reste en charge des relations avec les commanditaires.
Il coordonne avec le Centre Local Utilisateur le calendrier des journées en présentiel et l’appropriation du cahier des charges.
Une convention est signée entre le CFPPA.UFA de Brie Comte Robert et le Centre Local Utilisateur. À l’issue de chaque session, un bilan est efectué entre le CFPPA.UFA de Brie Comte Robert et le Centre Local Utilisateur.

tomates

Un dispositif accompagné par Préférence FORMATIONS

Préférence FORMATIONS accompagne le projet « Jardiniers Formateurs » à plusieurs niveaux :

* accompagnement du CFPPA.UFA de Brie Comte Robert à la construction de son dispositif, des documents contractuels et des ressources pédagogiques ;
*
participation à certaines réunions nationales avec les commanditaires ;
*
diffusion du dispositif au sein du réseau Préférence FORMATIONS, identification et suivi des Centres Locaux Utilisateurs ;
*
accompagnement des Centres Locaux Utilisateurs à la mise en œuvre du dispositif.


La stratégie pédagogique et les contenus

La stratégie pédagogique retenue s’appuie sur plusieurs principes :

Individualisation de la formation : chaque module débute par un positionnement. La durée de la formation à distance peut être individualisée. gFormation à distance : les modules de formation à distance visent à faire réfléchir le stagiaire sur ses pratiques, dans son contexte, et à lui faire produire de nouveaux savoirs faire. Le travail à distance ne se réduit pas à la lecture de documents, mais est bien la construction de nouvelles pratiques, contextualisées et personnalisées.

Alternance distance – présence : chaque module à distance est suivi d’une journée de formation dans le Centre Local Utilisateur. Les journées de formation en Centre Local Utilisateur ont pour but principal de mettre les stagiaires en situation de « formateur ».


Ils doivent à travers ces journées développer des capacités d’expression, d’explications techniques, de promotion de bonnes pratiques de jardinage.

Auto-évaluation permanente : chaque journée de formation fait l’objet d’une évaluation des acquis et de la satisfaction.


Ces évaluations sont des autoévaluations formatives qui renforcent le stagiaire dans son engagement en formation.

Les contenus

La formation « Jardiniers Formateurs » alterne des temps de formation à distance et des temps de formation en centre, soit 6 fois « distance – centre ». Un même thème est traité à distance et par une journée en centre.

  Liste des thèmes :

- La plante
- Le sol
pommes
- L'eau et la plante
- La valorisation des déchêts
- La protection des plantes
- La biodiversité

Utiliser le dispositif Jardiniers Formateurs

Le dispositif « Jardiniers Formateurs » est porté par le CFPPA.UFA de Brie Comte Robert.
Les actions de formation locales sont mises en œuvre à la demande des commanditaires, les fédérations de jardiniers, en fonction de leurs besoins.
La diffusion du dispositif est partagée dans Préférence FORMATIONS, conformément aux valeurs et au modèle économique du réseau.
Le dispositif ne peut pas être activé de manière isolée par un adhérent Préférence FORMATIONS.
Les établissements qui ont des opportunités et des contacts avec le secteur du jardin collectif peuvent contacter leur chargé de développement Préférence FORMATIONS pour analyser les possibilités d’adaptation du dispositif et bénéficier d’un service accompagnement.






Find the last offers by SkyBet at www.bettingy.com BettingY.com Bonuses
  • RD 319 - CS 20199 - 77257 Brie-Comte-Robert Cedex
  • 01 60 62 33 33
  • 01 60 62 33 34

Nos partenaires

Ministère de l'agriculture de l'agroalimentaire et de la forêt Enseignement agricole 100% nature FSE Region IDF